top of page

Nos interventions en conseil municipal


Retrouvez ci-dessous nos principales interventions en conseil municipal ce jeudi. Seul le prononcé fait foi.


Jean-Louis BAUDY :

BUDGET

Comme chaque année, nous pouvons mettre le doigt sur quelques chiffres qui nous inquiètent et notamment le ratio dépenses sur recettes de fonctionnement qui dépasse les 101 %. Nous dépensons plus pour les charges courantes et le remboursement de la dette que ne le permettent les recettes courantes.

Certes des éléments structurants ont été construits qui feront joli sur votre bilan de mandat mais les Portois, à commencer par les associations qui œuvrent au rayonnement de la ville, voient les subventions stagner voire régresser (- 13000 € cette année). S’agit-il de la traduction locale de ce pognon dingue auquel faisait allusion le président la semaine passée ?

Nous vivons au-dessus des moyens de notre ville. Et aujourd’hui, il n’est plus temps d’accuser les mandatures de vos prédécesseurs pour justifier ces chiffres.

Il ne reste qu’à vendre les bijoux de famille, le petit reste de foncier qui avait été précautionneusement conservé jusqu’ici…

En attendant, l’avenir de notre ville est assombri.

Vous avez engagé la ville dans l’endettement pour de très nombreuses années et que la prochaine municipalité qui aura à gérer partira sur des bases bien fragilisées.

Comme lors des conseils de mars, notre groupe confirmera son opposition à vos choix budgétaires et à leur traduction dans ces délibérations.


Camille LENANCKER :

ARMEMENT POLICE MUNICIPALE

Vous nous demandez aujourd'hui d'autoriser le port d'armes à feu, d'armes létales dans la police municipale.

En créant une police municipale puis en la dotant de gilets pare-balles, vous avez choisi une approche de la sécurité municipale qui nous amène aujourd'hui à devoir fournir des armes aux policiers municipaux. En effet, s'il y a gilet pare-balles c'est que vous jugez qu'il y a un risque d'attaque par balle à St Nicolas, et donc le port d'armes est nécessaire.

Nous n'avons pas forcément approuvé les choix qui nous amènent là aujourd'hui. Mais par souci de responsabilité envers nos agents municipaux, nous sommes contraints d'accepter cet armement car c'est la conséquence logique de la dotation en gilets pare-balles. Aussi notre groupe votera pour cette délibération.

Pour ma part je suis personnellement opposée au fait d’accroître le nombre d'armes en circulation dans notre pays. A long terme je suis convaincue que cela accroît l'insécurité, et non pas la sécurité. A ce titre, je ne prendrai pas part au vote.


VENTE DES PARCELLES RUES AGAR ET MANDELA

Des particuliers sont en attente de ce vote pour pouvoir acheter une parcelle, aussi nous ne nous opposerons pas à ces 15 délibérations, mais nous nous abstiendrons.

En effet, nous avons eu plusieurs débats sur l'aménagement de notre ville à l'occasion notamment du Plan Local d'Urbanisme. Les 15 délibérations qui arrivent illustrent bien il me semble notre différence de conception de l'aménagement de notre ville à long terme.

Nous savons tous que la ville dispose de très peu de foncier disponible et de possibilités pour construire plus de logements. Nous avons dans le même temps l'obligation de développer l'offre de logement, imposée dans le schéma de cohérence territoriale Sud 54. Et là vous nous proposez d'utiliser deux grands espaces, arborés et très bien situés dans la ville pour faire... du pavillon résidentiel sur le modèle des années 70! De la vente à la découpe, un aménagement centré sur la voiture avec le maximum de voirie et la placette de retournement, et avec tous les frais de voirie et de réseau à la charge de la ville... et tout cela sans aucun souci environnemental, sans aucune envie d'innover ou d'associer des partenaires publics ou privés.

Etant données les contraintes fortes de notre ville, c'est plus que dommage: c'est du gaspillage!


Publications récentes
Recherche par mots-clés
Pas encore de mots-clés.
Rejoignez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page